Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

LES AGAVES

Appellation botanique donnée en 1753 par le naturaliste Suédois Carlos Linneo et qui a pour étymologie "admirable" en Grec. Au Mexique, on utilise le terme Maguey pour le désigner.

280

Espèces d’agaves dans le monde

180

Originaires du Mexique

40

Utilisées pour la production du Mezcal

L’agave est une plante qui se développe principalement dans des milieux arides grâce à ses feuilles capables de stocker une grande quantité d’eau.
Au Mexique, ils sont utilisés depuis plus de 8000 ans principalement pour l’alimentation et la médecine. Ses longues épines étaient utilisées comme aiguilles, ses feuilles séchées pour construire des habitations, ses fibres pour produire du papier et du textile, mais aussi pour la production de la première boisson fermentée, le Pulque.

Dans la mythologie Aztèque, Mayahuel, la déesse de la fertilité et de l’ébriété mystique fut assassinée par sa grand-mère pour avoir épousé un Dieu ennemi. Son mari, le Dieu Quetzalcóatl, fit enterrer ses restes qui donnèrent naissance au premier agave.

Elle est représentée par un agave aux 400 poitrines, du fait de son pouvoir de reproduire la vie.
Il existe 280 espèces dans le monde, plus de 180 sont originaires du Mexique et 38 de l’État de Oaxaca. Plus de 40 espèces peuvent être utilisées pour la production du Mezcal. Chacune possèdent une identité gustative propre en fonction des sols et des climats dans lesquels elle se développe.

1

Les Agaves

Cultivés

L’Espadín est l’agave cultivé par excellence. Sa maturité est de 7 à 9 ans et il pousse majoritairement dans l’État de Oaxaca.

2

Les Agaves

Sauvages

Ils poussent de manière sauvage et sont pour la plupart extrêmement rares. Leur maturité varie de 10 à 30 ans. Ils offrent une palette aromatique d’une grande complexité.

Maturité de L'agave,

L'âge idéal pour sa récolte

Pendant les 7 à 30 ans qu'il passera dans la terre, il

puisera les énergies du soleil et de la terre pour

exprimer une grande complexité une fois

transformé en Mezcal.

Espadin

Espadin

7 ans

Tepextate

Tepextate

12 ans

Cupreata

Cupreata

7 ans

Madrecuishe

Madrecuishe

12 ans

Arroqueño
15 ans
Sierra Negra
18 ans
Cuishe
12 ans
Tobala
10 ans
Lumbre
9 ans
Coyote
12 ans
Mexicano
12 ans
Jabali
15 ans
Barril
12 ans
Cenizo
15 ans
Tobasiche
15 ans
Salmiana
8 ans